Dimanche 22 août : Un orage a éclaté la nuit… il pleut ce matin au Futuroscope. Nous n’avons pas de guide, donc les ariciens s’éparpillent. Voici les spectacles vus par les uns ou les autres.
« Voyageurs du ciel et de la mer » un film de Jacques Perrin. Assis devant deux écrans, l’un face à nous, l’autre sous nos pieds, nous assistons au passage bruyant d’oiseaux migrateurs, oies, canards…( il est dommage que l’auteur n’ait pas inscrit les noms de toutes ces variétés de migrants), oiseaux qui volent puis plongent brusquement sous nos pieds. En mer c’est un ballet de dauphins, des baleines qui frappent l’eau de leur queue tandis qu’un aigle solitaire se repose au sommet d’un pic. C’est poétique.
« Les animaux du futur » ont attiré du monde, et pourtant, que d’horribles bestioles à venir dans 5 à 200 millions d’années !.Attachés sur des sièges, munis de jumelles et d’un bracelet-capteur, un safari mouvementé. Vous tendez la main un oiseau ? s’y pose : un bec d’aigle, des plumes rouges sur la tête, et des ailes de dragon, des pieuvres aux yeux semblables à des jumelles vous lancent leurs tentacules, des lions à têtes de singes, des araignées biscornues bref le film d’un auteur surdoué !.
« Danse avec les robots » pour amateurs de sensations fortes. Vous êtes sanglés deux par deux à bord d’un des 10 robots de 7m de haut et vous allez valser, accélérer, freiner, vous retourner tête en bas sur des rythmes de salsa, de roc. Estomac et dos délicats, s’abstenir !.
« Arthur, l’aventure 40 » en 4D. les aventures d’Arthur à bord d’une coccinelle géante volante dans le monde féerique des Minimoys. Charmant film qui intéressera les enfants.
« Les astromouches » en 3D, une fiction pour enfants : en 1969 au Cap Kennedy, 3 mouches
s’introduisent dans la capsule Appolon11. Une autre version de la conquête de la lune.
« La cité du numérique » on y flâne, on y découvre des tableaux qui se déforment, une tapisserie de fleurs qui s’anime à votre passage, une boutique bien achalandée…
Midi, repas , et délaissant le Futuroscope, Monsieur Minolfi nous emmène à Poitiers où nous pourrons découvrir la cathédrale St Pierre : sa large façade est ornée d’une rosace et de 3 portails sculptés et flanquée de 2 tours dissymétriques. Pas d’arcs-boutants, mais de puissants contreforts et une muraille vertigineuse au chevet. A l’intérieur, style Plantagenêt, de très belles verrières du 12ième , des stalles du 13ième, les plus vieilles de France et des orgues de F. H. Cliquot du 18ième. Le baptistère St Jean, édifice le plus ancien de France, abrite une piscine octogonale qui servait au baptême par immersion, un décor de colonnes aux chapiteaux richement sculptés et un important musée lapidaire. L’église Ste Radegonde, patronne des femmes battues, date de 1552.
Passé le clocher-porche roman, on débouche sur une nef de style gothique angevin. Le chœur est surélevé, en dessous, la crypte renferme 3 tombeaux de saintes. L’église Notre Dame la Grande, 11- 12ième siècle, est un joyau de l’art roman. Sa façade toute en pierres sculptées, blanches, est magnifique, elle est flanquée de part et d’autre d’un faisceau de colonnes surmonté d’un lanternon ajouré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire