Samedi 21 août : La nuit a été très courte…nous rejoignons le Futuroscope vers 9h30/10h. et une guide nous emmène. Nous plongeons d’abord sous « Les mers du monde », écran hémisphérique de 900m2, images en 3D. Un ballet de petites méduses, telles des boutons de nacre à 4 trous, parmi des poissons jaunes , rouges et argentés. Apparaît l’affreux requin taureau, museau plat, bouche à rictus, dents longues et effilées il plonge sur nous…ouf, il repart accompagné de son fidèle banc de sardines. Les calamars (têtes de 1m de diamètre)
vous avalent des oursins comme nous des chocolats, autre bestiole peu agréable, la méduse géante, un œuf sur le plat de 2m de diamètre et jolies tentacules de 10m de long. La raie manta se contente de plancton, les tortues géantes ouvrent de grands yeux. Enfin, un gros poisson (nom ?) blanc tacheté de gris, tête énorme, et corps en forme de queue, avale avec bruit une grosse écrevisse.
« Blues sur la Louisiane » le pays des bayous, des chanteurs de jazz, de gens qui dansent, un homme, son crocodile apprivoisé dans les bras, bref, une vie insouciante qui sera brisée. Car les hommes ont détruit le milieu naturel en perçant des canaux, en construisant des digues. Aux images sereines vont succéder sur l’écran de 900m2 des visions d’horreur, arbres déchiquetés, bateaux encastrés dans les ponts, cadavres et des survivants retrouvant leur maison disloquée. C’était le 29 août 2005, le passage de Katrina.
« Moi Van Gogh » sur écran de 600m2, extraordinaire musée des oeuvres du peintre ! Nous verrons une multitude de tableaux avec le détail des coups de pinceau. Van Gogh parle, sa voix tremble « je n’y arrive pas… » il est obsédé par la couleur jaune. D’Amsterdam à la Provence et jusqu’à Auvers-sur-Oise, il poursuivra cette recherche. Une jeune femme lit les lettres du peintre et de son frère. Le film se termine au cimetière sur sa modeste tombe.
« Les ailes du courage » un film de J.J.Annaud, en 3D. L’aventure héroïque du pilote H. Guillaumet. Quittant son avion en panne dans les Andes, il va marcher dans des conditions inhumaines pendant des jours, blizzard, tempêtes de neige, chutes blessures, répétant sans cesse « je marche car je sais que mes amis savent que je marche » avant de retrouver la civilisation. Un beau film, en relief, sur un des pionniers de l’Aéropostale.
« La Vienne dynamique » sanglés sur les sièges, nous partons à toute vitesse ressentant toutes les secousses d’un engin qui file dans les rues étroites bouleversant personnes et voitures d’enfant, sur une rivière, vers un pont évité de justesse, droit sur une tour, ouf, on passe au-dessus, sur les rails au milieu de wagonnets, dans les flammes, rencontres de bêtes bizarres, du vent, des odeurs etc, etc…un voyage touristique sans nul autre pareil !.
« Chocs cosmiques ». Allongés, nous assistons en direct à l’origine du monde cosmique. Une collision de blocs de roche avec des blocs de glace aurait donné naissance à notre lune. La chute d’un astéroïde au Nouveau Mexique aurait provoqué la disparition des dinosaures. C’est une véritable danse d’énormes rochers en fusion qui se déroule devant nous !. Et ça pourrait se reproduire… dans quelques milliards d’années, en attendant contemplez donc un beau ciel étoilé.
A midi le repas avait été pris au Futuroscope, dîner le soir au Campanile avant de se rendre au
spectacle nocturne.
« Le mystère de la note bleue »Dans le ciel, Mike DJ affronte DJFX son homologue virtuel à la
recherche du son spécial de la note bleue. Celle-ci apparaît sous la forme d’un beau visage et disparaît aussitôt. Projections de lasers, images géantes de personnages, jets d’eau, ballet d’une petite fée et de notes de musique bleues sur des musiques de Beethoven, de Verdi ou de jazz. C’est un agréable conte pour enfant et adultes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire