02 octobre 2006

Compte rendu de la visite du château d' Ecouen

Ecouen est un des rares châteaux de la Renaissance à subsister sans avoir subi trop de dommages au cours des siècles. La famille des Montmorency avait édifié un château fort au Moyen Age qui sera rasé sur ordre d’Anne de Montmorency pour y construire le château actuel.

Anne de Montmorency naquit à Chantilly en 1483 et mourût à Saint Denis en 1567 en combattant les protestants. Elevé avec le futur François 1er, il accumulera tous les titres. En 1538, il est nommé par le roi François1er connétable, l’équivalent d’un premier ministre de nos jours, et chef des armées, Henri II le fera duc et pair de France. C’était un des plus grands et riches propriétaires du royaume, quelques 130 châteaux lui appartenaient.

Ecouen est à l’origine un château en U bâti avec les pierres blanches des carrières de l’Oise , entouré de douves sèches. Les façades sont ornées de pilastres, les lucarnes richement ouvragées. Le corps du logis au fond de la Cour d’ Honneur ouest abrite au premier étage une galerie de liaison entre les ailes latérales, celle du maître de maison au sud et celle du roi au nord. L’entrée avec vue sur la plaine sera ajoutée en 1862. Le château sera complètement vidé, les blasons, statues brisés sous la Révolution. Il appartiendra à la famille des Condé après 1787. En 1805, Napoléon en fera l’école de jeunes filles de la Légion d’Honneur. André Malraux, en1962, le fait restaurer, l’habille avec les meubles, tentures etc qui encombrait le Musée de Cluny à Paris. Ce sera le très beau Musée National de la Renaissance. Dans la Cour d’Honneur, notre guide doit hausser la voix, un avion passant à basse altitude toutes les deux minutes !.

A l’intérieur, tout doit faire apparaître la magnificence et l’opulence du propriétaire… la vanité est de tous les temps !
.Dans la chapelle, Anne de Montmorency et son épouse Louise de Savoie suivaient les offices depuis une tribune, les musiciens jouaient dans une autre. Le plafond, restauré, est d’époque, les révolutionnaires ne l’ont pas abîmé. La voûte est gothique, elle a un décor qui affirme la puissance du seigneur, couronne ducale, blasons, devises et des messages pour les invités, des éléments profanes comme les allégories de la Paix, de l’Abondance et de la Justice. Un très rare retable de la Passion selon Dürer en douze plaques émaillées, superbe, a gardé, chose rare, son encadrement d’origine. Un musicien peut encore jouer sur un orgue datant du milieu du XIX ème. Quant à la copie de la « Cène » de Léonard de Vinci, une des plus anciennes, elle attire énormément d’américains depuis la parution d’un certain best-seller!.
Dans la salle d’armes du connétable, la cheminée est inspirée du Primatice. Les personnages, homme et femme, de chaque côté, un peu déhanchés, annoncent l’art du maniérisme, beaucoup d’angelots, au centre une peinture représentant la rencontre du roi Salomon et de la reine de Saba. Il existe douze cheminées de ce genre dans le château. Des vitrines abritent de nombreuses armes, souvent décoratives, épées à pommeaux sculptés, arquebuses avec incrustations de nacre ou d’ivoire, boucliers de parade et surtout une armure complète, ne pesant que 30kgs entièrement articulée, travaillée en cannelures pour faire dévier épées ou projectiles. Elle vient d’Allemagne, créé vers 1510-1520 pour Maximilien 1er.

Au premier, l’étage noble. La chambre d’Anne de Montmorency. A l’origine, les poutres du plafond étaient peintes, ici, toujours l’imposante cheminée, des tapisseries, des tableaux, des meubles, un décor très riche. Au sol, les carreaux émaillés ont été remplacés par du parquet puis par des tomettes; on admire le « Cabinet d’Alexandre Farnèse » en noyer et châtaignier, meuble écritoire et tiroirs avec singes sculptés en contrebas. Anne de montmorency, paraît-il, désertait souvent sa chambre pour regagner celle de son épouse qui lui a donné douze enfants (six ont survécu).
Dans l’antichambre de Louise de Savoie, l’armoire dite « de Clairvaux » est un des plus beaux meubles de la Renaissance orné de médaillons en bronze doré. Une épinette pentagonale à rinceaux dorés et marqueterie de bois polychrome date de 1570.
Dans la chambre, des coffres italiens de mariage richement travaillés.

Nous arrivons dans l’immense Salle des Tapisseries de David et Betsabée, tapisseries exécutées à Bruxelles en 1515 : 10 pièces totalisant 75m de long , sur 4m50 de haut, soit une surface totale de 340 m2, impressionnant!. Les tapisseries auraient appartenues à Henri VIII d’Angleterre avant d’être retrouvées à Gènes. Elles était soigneusement enroulées et protégées, ce qui a contribué à leur garder leurs couleurs d’origine.
Cette « tenture », qui suit fidèlement le récit biblique, où figurent quelques 600 personnages, n’entraîne aucune monotonie. Au contraire, elle entretient constamment l’intérêt par la composition d’ensembles de chacune des pièces qui la constitue, autant que par la multitude des détails pittoresques, sans cesse renouvelés qui s’y trouvent. La tapisserie doit sa force plastique et sa valeur décorative, par exemple, aux amples vêtements qui tombent en plis profonds. Les visages reflètent des sentiments multiples, les yeux, les gestes, les mains, contribuent à l’expression psychologique avec parfois beaucoup d’intensité. Les « liciers » utilisaient de la soie, des fils d’argent et d’or choisis dans une gamme de couleurs limitée mais aux nuances nombreuses et délicates. C’est une « B.D. » racontée avec quel art!.
Nous terminons la visite en passant par le Cabinet et la Chambre du roi Henri II,où on remarque le plafond peint du monogramme, le H d’Henri II et les H et le croissant qui ne serait plus celui de Diane de Poitiers mais un hommage rendu à Soliman le magnifique!.
Dans la grande Salle de l’Appartement du roi, on a reconstitué le pavement de la chambre d’ Anne de Montmorency, fait de carreaux de faïence réunis en motifs héraldiques, armes, emblèmes d’Anne de Montmorency. et de son épouse.
FH

01 octobre 2006

Château d' Ecouen, cheminée peinte


Une cheminée peinte - nous aurons maintes fois, lors de la visite, l'occasion d'admirer une cheminée peinte aussi belles les unes que les autres.
PL

Château d' Ecouen











.

Château d' Ecouen, la Cène

Une copie de la Cène de Léonard de Vinci

Château d' Ecouen, la chapelle

Magnifique chapelle

Château d' Ecouen Salle d' armes


Visite commentée par une guide qui nous a tenus constamment en haleine pendant 1.30 h. D'abord la salle d'armes, très belles vitrines de collections d'armes, dont la terrifiante épée à deux mains de François Premier.

Château d' Ecouen Extérieur


-- Château d' Ecouen
XVI ième, bâti
par Anne de Montmorency, est aujourd'hui un magnifique musée de la Renaissance.


Château dont on parle peu mais qui vaut le déplacement.

Patrick L.